Dans la nuit de Shabbat, le Rav Sraya Deblicki, grand décisionnaire du monde juif orthodoxe, est décédé. Il était âgé de 93 ans.

Le Rav Deblicki se trouvait chez lui lorsqu’il a été pris soudain d’un malaise. Des secouristes du Maguen David Adom, aussitôt alertés, se sont rendus à son domicile pour le ranimer. C’est pendant son transport à l’hôpital que son état s’est aggravé et il s’est éteint un peu après minuit.

Le Rav Deblicki est né à Riga, en Lettonie. Son père, Rav Betsalel Yaakov, était proche du Rav Avraham Itshak Kook, l’un des pères fondateurs du sionisme religieux, qui habitait alors à Bauska. En 5694, sa famille est montée en Israël et s’est établie à Tel Aviv.

A l’âge de 13 ans, le Rav Deblicki a commencé à étudier avec le Rav Yehiel Israelov et a suivi également l’enseignement du Rav Yossef Zvi Halevy, président du tribunal rabbinique de Tel Aviv. Lorsqu’il a atteint l’âge de 15 ans, il a suivi ses parents à Jérusalem et il a été admis à la Yeshiva de Kamenitz et de Hévron. Il s’est alors attaché au Rav David Baharan et au Rav Yaakov Moshé H’arlap.

Dès son plus jeune âge, il a étudié auprès de grands cabalistes comme le Rav Mordeh’aï Shar’abi, le Rav Ovadia Hadaya et le Rav Mordeh’aï Attia.

A 20 ans, le Rav Deblicki s’est marié avec la fille du Rav Haïm Ozer Yanovski et le couple s’est installé tout d’abord à Tel Aviv avant d’aller vivre à Ramat Gan. C’est à cette époque que le Rav s’est rapproché du Hazon Ich. Il se rendait chez lui tous les matins pour prier avec lui, à l’aube, la Tefilat Vatikin.

Il s’est ensuite installé à Bné Brak et a continué à s’imprégner des enseignements du Hazon Ich. Le Rav Deblicki, grand cabaliste réputé, se purifiait très souvent dans un bain rituel (Mikveh). Il portait un fil d’azur sur les Tsisith de son Talith Katan et avait l’habitude de porter ses Tefilin pendant toute la journée.Très érudit également en Halakha, il a écrit une soixantaine d’ouvrages sur des sujets très divers.

Ses obsèques auront lieu dimanche matin à 10 heures. Le cortège prendra son départ devant son domicile à Bné Brak et se dirigera vers le cimetière de Kiriat Shaoul où il sera enterré dans le carré de ses ancêtres. Yehi Zih’ro Barouh’.