Le Rav Shlomo Eliachiv, fils aîné du Rav Shalom Yossef Eliachiv zts’l, l’un des plus grands leaders du monde orthodoxe ashkénaze, est décédé pendant Shabbat. Il était âgé de 87 ans.

Le Rav Shlomo Eliachiv était réputé pour sa discrétion : connu pour sa grande érudition, il a toujours fui les honneurs et se contentait d’être considéré comme un étudiant de Yeshiva ordinaire alors qu’il dirigeait la synagogue et le Kollel ‘Tiferet Bahourim’ dont le Beth Midrash a accueilli pendant de nombreuses années les cours de son père.

Tiferet Bahourim, situé dans le centre du quartier de Mea Shearim, a été fondé en 1912 par le grand-père du défunt, Rav Avraham Eliachiv z’l, qui venait de quitter la Biélorussie pour monter en Eretz Israel.

Le Rav Shlomo Eliachiv, dont la santé s’était dégradée ces derniers temps, a été hospitalisé à plusieurs reprises. Il vivait dans une maison de retraite dans le quartier de Sanhédria, à Jérusalem. Son épouse, la Rabbanit Frouma, est décédée il y a trois ans.

Ses obsèques ont débuté samedi soir, Motsaé Shabbat, à 22h30 à la maison funéraire de Shamgar. Le cortège a ensuite pris la direction du cimetière du Har Hamenouh’ot où il a été inhumé. Il laisse derrière lui une grande et belle descendance qui suit la voie qu’il lui a tracée. Yehi Zih’ro Barouh’.