Cela fait aussi partie de la Hasbara. L’ambassadeur d’Israël à l’Onu Danny Danon a eu la riche d’idée d’organiser, avec l’aide de ses collaborateurs, un Séder symbolique qui s’est déroulé dans l’une des salles de conférences des Nations unies.

Plus d’une soixantaine d’ambassadeurs ont répondu à l’invitation de leur homologue israélien. Ils se sont attablés, mardi soir, pour vivre ‘la nuit du Seder’ avec un repas copieux, accompagné de Matsot et de vin, dans une salle du siège des Nations unies à New York.

Les convives, très intéressés, ont lu des textes choisis de la Haggada, ont goûté aux mets spécifiques de la fête et ont bénéficié de l’ambiance particulière que tout cela implique.

Il y avait parmi eux des représentants de pays européens, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine. On pouvait voir notamment l’ambassadeur de Turquie, la nouvelle ambassadrice britannique, l’ambassadeur d’Argentine et l’ambassadrice du Rwanda.

Réunis autour d’une table bien garnie au centre de laquelle trônait le plateau du Seder avec les aliments traditionnels de la fête, ils ont écouté avec beaucoup d’attention les explications de Danny Danon sur la signification de Pessah’.

Danny Danon a profité de cette réunion amicale, pleine de symboles, pour dire à ses hôtes : « Alors que nous allons célébrer ces jours-ci la fête de la Liberté (H’ag Hah’érouth) en nous remémorant la lutte des Enfants d’Israël pour leur libération, l’Iran tente toujours de menacer la sécurité d’Israël et d’étendre le terrorisme au Proche-Orient ».

Il a ajouté : « En ces jours décisifs, c’est le moment pour d’autres Etats de nous rejoindre dans la lutte que nous menons contre la menace iranienne et de bloquer les efforts de l’Iran qui cherche à ébranler la stabilité du Proche-Orient ».