Le site Aroutz Sheva en hébreu a indiqué que des archéologues israéliens venaient de faire une découverte qui survient à point, au moment où le peuple juif célèbre la fête de Hanouka.

Il s’agirait de vestiges d’une cité antique datant de l’époque des Hasmonéens situé sur le site de Soussia, dans le Har Hévron. Ils ont été mis au jour au cours de fouilles réalisées par des étudiants du département d’Eretz Israël de l’Institut Herzog, dans le cadre de leur programme. Ces travaux étaient dirigés par le Dr Yitzhak Meitlis, archéologue et chargé de cours dans ce collège universitaire.

Les chercheurs ont notamment trouvé des pièces de monnaie et des poteries et ont décelé la présence de bains rituels, Mikvaoth. Ces trouvailles vont permettre d’apporter de nouveaux éclairages sur l’histoire de cette époque.

Jusqu’à présent, le site de Soussia était connu comme étant l’emplacement d’une ville juive datant de l’époque du Talmud, il y a 1 700 ans, où les habitants s’étaient établis entre l’époque romaine et la période musulmane. Mais ces dernières découvertes laisseraient croire que cette localité a été fondée près de 600 ans auparavant.