Le Rav Eliézer Wolff, Av Beth Din et rabbin de la communauté juive orthodoxe d’Amsterdam, a annoncé que la Cheh’ita pourrait à nouveau être pratiquée aux Pays-Bas d’ici quelques jours.

Cette annonce fait suite à l’accord conclu il y a sept mois entre les responsables de la communauté juive et les représentants du gouvernement et qui entre à présent en vigueur.

Cet accord prévoit toutefois de limiter les abattages en Hollande aux stricts besoins de la communauté, à savoir 3 000 têtes de bétail par an. Il a par ailleurs été décidé que le moment de la mort de l’animal serait fixé par le Choh’et.  Le Rav Wolff et le président de l’Union des Communautés de Hollande (NIK) Yonason Soesman, ont prévu de remettre dans la journée le rapport vétérinaire qui a été rédigé sur la question.

La communauté juive a demandé par ailleurs au ministre néerlandais de l’Agriculture de transmettre aux abattoirs le nouveau règlement concernant la Cheh’ita, conforme aux conclusions du rapport. Depuis le début de l’année, les abattoirs ont cessé leurs activités en Hollande en attendant les nouvelles directives du ministre.

Cette affaire a débuté en 2012 lorsque la chambre basse du parlement néerlandais a adopté un projet de loi proposant d’étourdir la bête par choc électrique avant l’abattage, ce qui rendait la Cheh’ita impropre selon la Halakha pour les Juifs.

Mais ce vote avait été contesté alors par la chambre haute et cette controverse avait permis d’aboutir à un arrangement permettant aux deux rites de poursuivre leur abattage pour une durée initiale de cinq ans.