Le Rav Shlomo Zalman Ulman, rabbin du quartier de Mishkenoth Yaakov à Bnei Brak, est décédé à l’hôpital Maayanei Hayeshoua. Il était âgé de 91 ans.

Le Rav Ulman est né en Allemagne et dès son plus jeune âge, il s’est distingué par ses dons exceptionnels dans l’étude. Après la Seconde Guerre mondiale, il est monté en Israël et a été admis à la Yeshivat Poniowicz qui venait d’être créée. Il s’est rapidement rapproché du Hazon Ich qui l’appréciait beaucoup.

Le Rav Ulman s’est ensuite marié avec Esther qui l’a toujours soutenu et épaulé dans son assiduité dans l’étude de la Tora. Quelques années après son mariage, le Rav Ulman a entamé ses études auprès du Rav Nissim Karelitz qui l’a nommé par la suite juge rabbinique (Dayan) et décisionnaire (Possek) dans son Beth Din.

C’est en 5746 que le Rav Ulman a été nommé par les grands rabbanim de l’époque rabbin du quartier de Michkenot Yaakov, fonctions qu’il a occupées jusqu’à son décès.

Mais le Rav Ulman n’était pas seulement un grand érudit. C’était aussi un homme affable qui s’adressait à tous avec beaucoup de gentillesse et d’amabilité.

Le Rav Ulman a dirigé sa communauté en se montrant extrêmement scrupuleux dans la pratique des Mitsvoth. Mais il le faisait toujours avec prévenance et dans un excellent esprit.

Ces dernières années, le Rav Ulman a eu de sérieux problèmes de santé et il a été hospitalisé à plusieurs reprises pour des pneumonies et une faiblesse générale. Pendant ses absences, c’est son fils, Rav Israël Ulman, qui a pris la relève dans sa synagogue.

Il y a trois semaines, le Rav Shlomo Zalman Ulman a été transporté une nouvelle fois aux urgences et son état de santé s’est rapidement dégradé. Il est décédé quelques jours plus tard après quelques jours de coma. Yehi Zih’ro Barouh’.