Des dizaines de milliers de personnes sont venues de tout le pays – et également de diaspora – pour ce rassemblement impressionnant qui marque chaque fois les demi-fêtes de Hol Hamoed. La Birkat Cohanim du Kotel a été instaurée en 1970 par le Rav Menahem Mendel Gafner zts’l.

L’office a débuté à 8h45 et la bénédiction des Kohanim a commencé à 9h30. Moussaf a été entamé par les fidèles à 10 heures, suivi de la seconde Birkat Cohanim à 10h15.

Cet événement  plein de ferveur a eu lieu en présence des deux grands rabbins d’Israël, Rav David Lau et Rav Itshak Yossef. A leurs côtés se trouvaient notamment l’ambassadeur des USA David Friedman, des ministres, des députés et des personnalités.

La foule a ensuite continué à affluer, empruntant les rues de la Vieille Ville. En prévision de l’événement, la police a comme toujours augmenté ses effectifs et déployé des hommes dans tout le secteur.

Plusieurs rues situées à proximité de la Vieille Ville ont été fermées toute la journée à la circulation, entre 8 heures et 20 heures. En outre, l’accès du quartier a été interdit aux véhicules privés, mis à part ceux des riverains.

Plusieurs parcs de stationnement ont été mis à la disposition du public à la Colline des Munitions (Guivat Hatah’moshet), au Mont Herzl, au stade Teddy, etc., et des navettes transportent les visiteurs jusqu’au Kotel. D’autres peuvent utiliser le tramway.