Comme on pouvait le prévoir, le Premier ministre a été accueilli avec beaucoup de chaleur et d’émotion au Bet Habad de Mumbai où une cérémonie était organisée en souvenir des victimes des attentats de novembre 2008. A ses côtés se trouvait le petit Moïshi Holtzberg, 11 ans, dont les parents, Rav Gabriel Holtzberg et son épouse Rivka hy’d, ont été assassinés par les terroristes.

L’enfant, qui était âgé alors de deux ans, a été sauvé par miracle par sa nurse indienne, Sandra Samuel, qui vit maintenant avec lui en Israël et qui a fait le déplacement avec lui et ses grands-parents maternels, devenus ses tuteurs.

L’événement a débuté par un discours du directeur actuel du centre Habad, le Rav Kozlovsky. Ensuite, le premier émissaire Habad d’Extrême-Orient, Rav Yossef Haïm Kantor, rabbin de Thaïlande, a pris la parole pour dire notamment que ‘le Bet Habad ne pouvait être un lieu de tristesse et qu’il devait au contraire, partout où il se trouvait dans le monde, symboliser la résurrection’.

Il a ajouté : « Même le Bet Habad de Mumbai, malgré le terrible massacre qui y a été perpétré comme les murs en attestent, continuera à être un lieu exprimant le renouveau juif, sans interruption ».

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a indiqué dans son allocution que ‘cet endroit représentait en même temps la haine d’Israël et l’amour d’Israël’. Et d’expliquer : « La haine d’Israël des terroristes face à l’amour d’Israël sans fin des Habadnikim qui dispensent la lumière dans le monde ». Il a ensuite salué la présence de Sandra Samuel, estimant ‘qu’elle symbolisait elle aussi l’amour d’Israël ancré chez de nombreuses personnes’.

Mais c’est Moché qui a ému, plus que tout autre, l’assistance par son attitude et ses propos. Il a déclaré avec aplomb : « Je suis heureux d’être retourné à l’endroit où je suis né et où j’ai grandi. D’après les histoires qu’on m’a racontées, j’ai eu ici une enfance heureuse et papa et maman ont beaucoup investi en moi ».

Il a ensuite prononcé la bénédiction spéciale qu’on dit lorsqu’on a échappé à un danger : « D. soit loué …. qui m’a fait bénéficier d’un miracle à cet endroit ».

Il a en outre remercié ses grands-parents paternels et maternels pour les soins dont ils l’ont entouré, et qu’ils continuent de lui prodiguer depuis le drame, et le Rav Kozlovsky et son épouse qui ont repris la direction du Beth Habad après l’assassinat de ses parents, perpétuant ainsi l’œuvre de ses parents ‘de la meilleure façon possible’.

Après la cérémonie, les directeurs du centre ont invité Netanyahou et sa suite à visiter l’établissement. Pendant cette tournée, ils ont montré au Premier ministre les plans des travaux de réfection qui doivent débuter prochainement et se terminer avant la commémoration marquant les dix ans des attentats de Mumbai.

Le Rav Kozlovsky a raconté un peu plus tard que Moché avait invité Netanyahou à venir à sa Bar Mitsva qu’il comptait célébrer au Beth Habad de Mumbai. Le Premier ministre, visiblement très attendri par le petit garçon, lui a adressé un sourire chaleureux.