Deux personnes ont été assassinées et une troisième a été grièvement atteinte dans une attaque au couteau perpétrée dans la ville de Trappes, dans les Yvelines, à une vingtaine de kilomètres de Paris. D’après les médias français, deux des victimes seraient des membres de la famille de l’assaillant : il s’agirait de sa mère et de sa sœur. La troisième serait une passante.

D’après les informations publiées par les médias français, des policiers, intervenus sur place, ont abattu le meurtrier qui s’était retranché dans un pavillon et en était ressorti en les menaçant.

Le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb, qui s’est rendu sur les lieux du drame, a salué la réactivité et la mobilisation exemplaire des forces de l’ordre. Malgré les circonstances apparentes de ce drame, le groupe terroriste ‘Etat islamique’ (Daech) aurait revendiqué cette attaque.

Il faut dire que la personnalité de l’assaillant, chauffeur de bus à la RATP, reste problématique étant donné que, d’après des sources policières, il était fiché S et connu pour « apologie du terrorisme ». Les journalistes  et les experts restent donc extrêmement prudents quant aux motifs de cette attaque et affirment que ‘toutes les pistes restent envisagées’.