C’est un événement ‘historique’ dans la cour hassidique de Sadigura: pour la première fois depuis plus de 100 ans, le fils d’un Rabbi de cette dynastie va se marier en Israël. C’est ce qu’annonce le site Bhol.

Il précise que la cérémonie est prévue le 7 Shevat prochain dans une salle de mariage de Neveh Ilan, près de Jérusalem, en présence de centaines de personnes, venues de tout Israël et de diaspora.

En prévision de cette journée, ajoute-t-il, le Rabbi de Sadigura a entamé jeudi dernier un pèlerinage au Kever Rahel, la tombe de Rachel, à Betléhem, ainsi qu’au Kotel et au Kever David, la tombe du Roi David, dans la Vieille Ville de Jérusalem.

L’Admour a demandé à ses Hassidim d’augmenter le nombre de leurs heures d’étude de la Tora avant d’assister au mariage. Il a également souhaité que les  enfants s’appliquent davantage.

Et dans cette ambiance déjà festive, plus d’une semaine avant la noce, des repas ont été offerts samedi soir, à l’occasion de la Melaveh Malka, dans les communautés de la Hassidout de Sadigura dans tout Israël : à Bné Brak, Jérusalem, Modiin Illit, Beth Shemesh, Beitar Illit, Ashdod, El’ad et Safed. Les rabbins de cette Hassidout ont engagé tous leurs disciples à se préparer scrupuleusement à l’approche du grand jour.

Sadigura est une dynastie hassidique portant le nom de la ville de Sadhora (Sadigura en Yiddish) en Bucovine, qui se trouve aujourd’hui en Autriche. Elle a débuté en 1850 avec le premier Rabbi, Rav Avraham Yaakov Friedman, fils du Rav Israël Friedman de Ruzhyn. Elle est restée basée à Sadigura jusqu’en 1914. Elle a ensuite été dirigée à Vienne et à Przemysl, en Pologne, avant d’être transplanté en Israël à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

A l’heure actuelle, cette hassidout a des centaines de membres établis en Israël et en Europe (essentiellement à Londres et à Anvers). Son centre israélien se trouve au Beth Hamidrash du Rabbi actuel, à Bné Brak.