Les membres de la communauté juive de Vinnytsia, en Ukraine, ont fait part de leur indignation après avoir appris qu’un monument avait été érigé en souvenir de Simon Petlioura dans leur ville, à proximité de la synagogue.

Petlioura (1879-1926) était un homme politique ukrainien qui a occupé le poste de troisième et dernier président de la République populaire d’Ukraine. Mais pour le peuple juif, il est l’officier dont les soldats ont perpétré de terribles pogroms contre des Juifs, causant la mort de dizaines de milliers d’entre eux.

Par ailleurs, rappelle-t-on, des massacres ont été commis pendant la Shoah par des nationalistes ukrainiens qui se réclamaient de Petlioura. Parmi ces actes barbares, on peut citer notamment celui de Lviv, appelé ‘les jours Petlioura » (Aktion Petlioura).

Exilé à Paris, Petlioura a été tué en mai 1926 par un ‘anarchiste’ juif, Samuel Schwartzbard, qui voulait par son geste venger les Juifs assassinés dans les pogroms en Ukraine.

Le Rav Shaoul Horowitz, rabbin de Vinnytsia, a déclaré à propos de la construction du monument en hommage à Petlioura qu’il s’agissait d’un acte ‘inacceptable qui portait durement atteinte au souvenir des victimes ». Il a ajouté : « Je déplore le fait que les pouvoirs publics n’aient pas eu l’intelligence de prendre en compte la sensibilité des habitants juifs de la ville’.