Le massacre perpétré pendant shabbat à la synagogue Etz Haïm de Pittsburgh aux USA a profondément ébranlé la population israélienne, très solidaire des Juifs de diaspora.

En signe de deuil et de fraternité, les murailles de la Vieille Ville de Jérusalem ont été éclairées dimanche soir avec des inscriptions géantes témoignant qu’Israël partageait la douleur des familles des victimes de ces crimes antisémites.

Près de la Porte de Jaffa, Shaar Yaffo, une phrase a été projetée, avec les drapeaux d’Israël et des Etats-Unis, disant en anglais : « Nous sommes avec vous, Pittsburgh ».

L’initiative de ce geste de chaleureuse sympathie a été prise par l’Office de développement de Jérusalem 24 heures après le carnage qui a coûté la vie à 11 fidèles qui participaient à la prière. Avec pour motivation la phrase suivante : « Jérusalem partage le chagrin des familles des victimes dans ce massacre horrible perpétré à la synagogue Etz Haïm de Pittsburgh ».

En parallèle, un rassemblement a été organisé à Kikar Tsion pour rendre hommage aux personnes lâchement assassinées.

A Tel Aviv également, l’édifice municipal a été illuminé samedi soir aux couleurs du drapeau américain en signe de solidarité avec les 11 victimes de l’attaque contre la synagogue de Pittsburgh.

Le ministre de l’Education et de la Diaspora Naftali Benett s’est envolé, comme il l’avait annoncé, pour les Etats-Unis samedi soir afin d’être présent à Pittsburgh aux obsèques des victimes et exprimer de près son affection à la communauté juive frappée par cette tragédie.

Benett a été reçu par le maire de la ville Bill Peduto et par le gouverneur de l’Etat de Pennsylvanie Tom Wolf. Il s’est entretenu avec eux des événements terribles qui s’étaient produits dans leur circonscription.

Il a, bien entendu, rencontré également, et surtout, les dirigeants de la communauté juive locale et a allumé des veilleuses à l’entrée du centre communautaire juif (JCC).

Dans son discours, il a notamment déclaré : « Notre cœur est bouleversé face à ces événements. Onze familles ont perdu leurs proches dans ces moments maudits de haine et de folie. L’Etat d’Israël et le peuple d’Israël s’inclinent avec la communauté de Pittsburgh qui a connu une tragédie immense. Nous sommes venus ici pour apporter notre réconfort et transmettre un message très clair : ‘Le peuple d’Israël est uni, puissant et fort. Comme un seul homme, avec un seul cœur’ ».