Ce chant, rédigé à la gloire du Chabbath, aurait eu pour auteur Rabbi Yits‘haq Louria, le Ari-zal, dont le nom figure en acrostiches (« Yits‘haq Louria ‘hazaq ») au long des onze strophes qui le composent.
L’usage s’est cependant répandu de n’imprimer dans la plupart des siddourim et de ne chanter à la table familiale que cinq de ces strophes.

Refrain : « Ce jour est pour Israël lumière et joie (voir Esther 8, 16 : « Pour les Juifs il y eut lumière et joie, et allégresse et honneur. »), Chabbath de repos. »

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Strophe N° 1 :

Tu as prescrit des commandements lors de la réunion du mont Sinaï,

Le Chabbath et les fêtes, à observer pendant toutes mes années ;

De dresser devant moi portion et repas,

Chabbath de repos.

Commentaire : Dans cette première strophe, nous rendons grâces à Hachem de nous avoir, lorsqu’Il a promulgué la Tora sur le mont Sinaï, ordonné d’observer le Chabbath et les fêtes, et de leur consacrer des repas exceptionnels.

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Strophe N° 2 :

Délice des cœurs pour un peuple brisé,

Pour les âmes endolories une âme supplémentaire,

A l’âme affligée elle enlève le soupir,

Chabbath de repos.

Commentaire : Le Chabbath est le jour auquel aspirent les âmes d’Israël, ce peuple brisé par les douleurs de l’exil. Il apporte aux âmes endolories du plaisir et du bien-être. Il soulage de ses soucis celui qui en est accablé.

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Strophe N° 3 :

Tu as sanctifié, tu as béni [ce jour-là d’entre] tous les jours,

En six [jours] tu as achevé la tâche des mondes.

En lui trouvent ceux qui sont tristes silence et espoir,

Chabbath de repos.

Commentaire : Hachem a sanctifié et béni le jour de Chabbath plus que tous les six jours de la Création. Il a achevé en six jours la création de l’univers, et le septième offre à Israël, enfermé dans la tristesse, de la sérénité et de l’espoir, car il est le jour de repos.

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Strophe N° 4 :

L’interdiction de travailler nous a ordonné le « Redoutable »,

Je mériterai la gloire de la royauté si j’observe le Chabbath ;

J’offrirai un cadeau au Maître, une oblation avec encens,

Chabbath de repos.

Commentaire : Hachem, appelé ici le « Redoutable », nous a ordonné de ne pas effectuer de travail le Chabbath, et Il nous a promis que nous pourrons contempler la gloire de la royauté du Messie si nous ne faisons qu’observer le Chabbath. On trouve ici une allusion à un dicton talmudique selon lequel  « si tous les enfants d’Israël observaient deux Chabbathoth consécutifs, ils seraient aussitôt libérés » (Chabbath 118b). Et alors je Lui offrirai une oblation avec encens.

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Strophe N° 5 :

Renouvelle notre sanctuaire, souviens-toi de [la ville] détruite,

Par Ta bonté donne notre sauveur à la triste [communauté d’Israël]

Qui s’assied le Chabbath pour chant et louange,

Chabbath de repos.

Commentaire : Daigne, Hachem, reconstruire le Temple, et souviens-toi de la ville de Jérusalem qui a été détruite.

Envoie par Ta bonté notre sauveur à nous qui sommes tristes d’être en exil,

Et qui nous asseyons le Chabbath pour entonner des chants et dire des louanges.

Jacques KOHN.