Il y a de cela 66 ans, le ‘Hazon Ich s’est éteint le 15 Hechvan 5714, victime d’une crise cardiaque, à l’âge de 75 ans. Il est enterré à Bné Brak. Toute une vie de Torah…

Rav Avraham Ichaya Karelitz est né en 1878 à Kossova, en Biélorussie. À peine bar-mitsva, le jeune Avraham Ichaya annonce à sa famille qu’il consacrera toute sa vie à l’étude de la Torah. C’est ainsi qu’il ira étudier à la yéchiva de Volojin, mais il la quittera peu après pour retourner à Kossova.

Quelques années plus tard, il se marie avec Batya et le couple part s’installer à Vaiden, d’où la jeune femme est originaire. Batya dirige un magasin de tissus et se chargera de la parnassa du jeune couple pour laisser son mari étudier la Torah. Or cette attitude servira ensuite de véritable modèle à une très grande partie du judaïsme orthodoxe
.
Peu après, le rav Avraham Ichaya Karelitz et son épouse déménagent à Vilna, et c’est en 1911 que le rav publie le premier opus de son œuvre monumentale : le ‘Hazon Ich. Par souci de modestie, le rav Karelitz ne mentionne pas son nom qui est inscrit en filigrane dans le titre, Ich étant l’acrostiche de son prénom, Avraham Ichaya.

Durant toute sa vie, le ‘Hazon Ich refusera d’accepter la moindre poste officiel de rabbin. Toutefois, lorsqu’au cours la première guerre mondiale, le rav de Stovitch quitte la ville – obéissant ainsi à l’injonction des autorités russes -, c’est le rav Karelitz qui le remplace momentanément.
L’arrivée en Eretz Israël

En 1933, le ‘Hazon Ich monte en Israël. Le rav Karelitz s’installe d’abord à Yaffo, puis à Tel Aviv, avant de rejoindre Bné Brak où il demeurera jusqu’à la fin de ses jours. Peu à peu, il devient le guide spirituel et le décisionnaire incontesté de tout le judaïsme orthodoxe.
Outre les 23 livres qui composent son œuvre de Hala’ha intitulée ‘Hazon Ich et qui est un recueil de commentaires sur le Talmud et le Choul’han Arou’h, le rav Avraham Ichaya Karelitz a publié un livre de pensée juive appelé Emouna ouBita’hon.

Le ‘Hazon Ich s’est éteint le 15 Hechvan 5714, victime d’une crise cardiaque, à l’âge de 75 ans. Il est enterré à Bné Brak. Toute une vie de Torah…

Source Hamodia.fr