Alors que l’enseignement à domicile, est autorisé sous certaines conditions par la loi dans de nombreux pays à travers le monde, dont la Suède, car seule l’instruction est obligatoire et non l’école, la cour suprême vient d’infliger au rabbin Alexander Namdar, émissaire du rabbi à Göteborg, et à son épouse Léah, une amende de 67 000 $ pour ne pas avoir envoyé leurs enfants à l’école ainsi que 33 000 $ pour frais de justice. Une décision insupportable pour les parents de Rivka, 14 ans et Levi, 12 ans, qui ont jusqu’au vendredi 14 Juin pour s’acquitter de cette amende !

« Ma femme Léah est éducatrice agrée, j’ai moi même un certificat d’études rabbiniques considéré comme un B.A aux Etats-Unis, explique le rabbin Namdar au Col habad on line:  « Nos onze enfants ont tous reçu à la maison un enseignement complet et intensif en mathématiques, anglais, ingénierie, géographie et plus encore. Actuellement, les plus grands de nos enfants devenus adultes, travaillent tous dans l’éducation juive en tant que dirigeants, enseignants et rabbins aux Etats-Unis, en Islande et en Suède. Nous avons reçu des compliments de la part de la municipalité pour la réussite de leur éducation. »

Alors pourquoi tant d’acharnement de la part des autorités judiciaires suédoises ? Comment ne pas y voir une marque d’antisémitisme ?

« Nous voulons que nos enfants reçoivent une éducation juive et ils sont les seuls à marcher dans la rue avec une apparence juive. Récemment une femme de la communauté a été grièvement blessée après avoir été poignardée par un immigré musulman. Cet hiver des cocktails molotov ont été lancés sur notre synagogue. Dans un tel contexte nous ne pouvons pas laisser nos enfants courir un tel risque et fréquenter une école primaire. Ils ne voient pas le danger qu’encourent nos enfants à étudier dans un environnement hostile, voire dangereux, et suggèrent de simplement faire nos valises et de déménager dans une autre ville ou un autre pays (…) Il s’agit là d’un abus délibéré et d’une décision antisémite ».