Yom zé mekhoubad

Ce chant est de la plume, tout comme Ya ribon Olam entonné le vendredi soir, de rabbi Israël ben Moché Najara (1555-1625).

Refrain : Ce jour [de Chabbath ] est plus honoré que tous les [autres] jours [de la semaine], car s’y est reposé le « Rocher » des mondes.

Strophe N° 1 :

Pendant sept jours tu feras ton travail,

Et le septième jour [est consacré] à ton Dieu.

Le Chabbath tu ne feras pas de travail,

Car Il a tout fait en six jours.

Le Chabbath est plus honoré que tous les jours de la semaine, car c’est ce jour-là que Hachem s’est reposé de la tâche de créer le monde.

[Au début de la Création il n’a existé que six jours, contenant chacun vingt-huit heures. Ces six jours en ont appelé à Hachem pour qu’Il leur donne un chef. Hachem a fait droit à leur demande à la condition qu’ils donnent chacun quatre heures à ce septième jour afin de lui rendre hommage et lui témoigner leur vassalité. Voilà ce que veut dire le refrain : Le Chabbath est plus honoré que tous les autres jours (Rabbi Moché CORDOVERO).]

Strophe N° 2 :

Il est le premier des convocations de sainteté,

Le jour de Chabbathon est jour de Chabbath de sainteté.

C’est pourquoi chaque homme [le] sanctifie par son vin,

Sur deux pains entiers les hommes intègres [le] rompent.

[Le Chabbath est la première cessation de travail qu’a mentionnée la Tora , et ce n’est qu’ensuite qu’elle a énuméré les jours de fête. Aussi chaque homme doit le sanctifier par du vin et rompre l’un des deux pains entiers placés sur la table.

L’adjectif temimim (« entiers », ou « intègres ») peut s’appliquer soit aux deux pains par lesquels on sanctifie le Chabbath , soit aux personnes qui le sanctifient.]

Strophe N° 3 :

On mange des aliments gras, et l’on boit des boissons succulentes,

Car Dieu [les] donne à tous ceux qui Lui sont attachés,

Un vêtement pour s’en vêtir et le pain indispensable,

De la viande et du poisson et tous les mets succulents.

[Le Chabbath est le jour où Hachem procure à Ses fidèles des nourritures et des boissons délicieuses, des vêtements et le pain qui leur est nécessaire ( lé?hèm ?houqim ? voir : « nourris-moi du pain qui m’est nécessaire [ lé?hèm ?houqi ] » (Proverbes 30, 8).]

Strophe N° 4 :

Tu n’y manqueras de rien, et tu mangeras et tu seras rassasié,

Et tu béniras Hachem , ton Dieu, que tu aimes,

Car Il t’a béni parmi tous les peuples.

[« Tu n’y manqueras de rien » ( Devarim 8, 9), « et tu mangeras et tu seras rassasié, et tu béniras Hachem , ton Dieu » ( Devarim 8, 10), car « Tu seras béni parmi tous les peuples » ( Devarim 7, 14).]

Strophe N° 5 :

Les cieux racontent Sa gloire,

Et la Terre aussi est remplie de Sa bonté.

Voyez que tout cela, Il l’a fait de Sa main,

Car Il est le Rocher dont l’?uvre est parfaite.

[« Les cieux racontent Sa gloire » (Psaumes 19, 2), « et la Terre aussi est remplie de Sa bonté » (d’après Psaumes 33, 5 : « Il aime la charité et la justice ; la bonté de Hachem remplit la terre ») : Les anges d’en-haut racontent la gloire de Hachem . «  Voyez que tout cela, Il l’a fait de Sa main » (d’après Isaïe 66, 2 : « Et toutes ces choses, ma main les a faites? »).]

Jacques KOHN