Baroukh Kel Elyon

Ce chant a été composé par Rabbi Baroukh bar Chemouel de Mayence (onzième et douzième siècles), un éminent décisionnaire et poète.

Son thème général est que le Chabbath nous libère de nos détresses. Il a été donné aux hommes ainsi qu’aux femmes (« le fils comme la fille »). En l’observant minutieusement nous recevons une gratification pendant toute la semaine. Nous méritons qu’une couronne soit posée sur nos têtes et que nous soyons habités par un supplément d’âme. Celui qui observe le Chabbath comme il se doit est considéré comme s’il avait offert une oblation dans le Temple (Voir Wayiqra 2, 5).

 

Signalons également l’architecture de ce chant. Elle insiste beaucoup sur les récompenses qui sont promises à ceux qui respectent les lois du Chabbath , et elle le fait selon une certaine progression : Chaque strophe annonce des bienfaits supérieurs à ceux de la précédente.

Strophe N° 1 ( Baroukh q’el elyon ) :

Béni soit le Dieu suprême qui nous a donné le repos [du Chabbath ],

Protection de nos âmes de la ruine et du gémissement.

Et il se souvient de Sion, la ville repoussée,

Jusqu’à quand serez-vous affligés, âme endolorie ?

Celui qui observe le Chabbath , le fils comme la fille, sera agréé par Dieu comme s’il avait offert une oblation sur la poêle.

 

Strophe N° 2 ( Rokhev ba-aravoth ) :

Il siège dans les cieux, le Roi des mondes,

Il [a ordonné] à son peuple d’observer le Chabbath , Il a fait entendre [qu’il doit l’observer] par des choses agréables,

Par des aliments savoureux et des espèces succulentes,

Par des beaux vêtements, et en réunissant toute la famille pour un repas.

Celui qui observe le Chabbath , le fils comme la fille, sera agréé par Dieu comme s’il avait offert une oblation sur la poêle.

 

Strophe N° 3 ( Ve-achrei kol ?hokhé ) :

Et heureux soit celui qui L’attend pour recevoir le double de ce qu’il a payé [pour célébrer Chabbath ],

[Récompense] de Celui qui voit tout,

Qui réside dans les cieux des cieux (Expression empruntée à la prière de Salomon lors de l’inauguration du Temple [I Rois 8, 12]) .

Il méritera un héritage dans la montagne et le plat pays (Voir Isaïe 58, 13 et Devarim  1, 7 ) ,

Un héritage et le repos, alors que le soleil brille pour lui.

Celui qui observe le Chabbath , le fils comme la fille, sera agréé par Dieu comme s’il avait offert une oblation sur la poêle.

[En d’autres termes, celui observe le Chabbath ne recevra pas seulement le double de ce qu’il a payé, mais encore « un héritage dans la montagne et le plat pays », et aussi « un héritage et le repos, alors que le soleil brillera pour lui », comme il a brillé pour Jacob dans Berèchith  32, 32.]

 

Strophe N° 4 ( Kol chomèr Chabbath ) :

Quiconque observe Chabbath comme une loi et veille à ne pas le profaner,

Son amour de ce jour sanctifie sa personnalité.

Et s’il fait son son devoir, ce jour lui sera propice,

Et ce jour-là sera pour lui comme une oblation [offerte à son Créateur].

Celui qui observe le Chabbath , le fils comme la fille, sera agréé par Dieu comme s’il avait offert une oblation sur la poêle.

 

Strophe N° 5 ( ?Hemdath ha-yamim ) :

Mon Dieu, qui est mon rocher appelle [le Chabbath ] le plus désirable des jours,

Et heureux les innocents s’ils l’observent !

Il les ornera d’une couronne belle et merveilleuse,

L’esprit de Hachem résidera parmi eux en ce jour-là.

Celui qui observe le Chabbath , le fils comme la fille, sera agréé par Dieu comme s’il avait offert une oblation sur la poêle.

 

Strophe N° 6 ( Zakhor eth yom le-qadcho ) :

Souviens-toi du jour de Chabbath pour le sanctifier !

[Et si on l’honore] et l’on rehausse son prestige, il honorera [de même] et couronnera [ses fidèles] par une couronne sur leurs têtes.

C’est pourquoi l’on doit se donner du plaisir et aussi de la joie qui lui donneront de la grandeur (Voir Rachi ad Chemoth 23, 29).

Celui qui observe le Chabbath , le fils comme la fille, sera agréé par Dieu comme s’il avait offert une oblation sur la poêle.

 

Strophe N° 7 ( Qodech hi lakhem ) :

La reine Chabbath est pour vous [un jour] saint,

Et par elle viendra la bénédiction à l’intérieur de vos maisons (Expression empruntée à Ezéchiel 44, 30).

Où que vous vous trouviez vous ne ferez aucun travail,

Y compris vos fils et vos filles, serviteur et aussi servante.

Celui qui observe le Chabbath , le fils comme la fille, sera agréé par Dieu comme s’il avait offert une oblation sur la poêle.

Jacques KOHN.