Les premières commémorations traditionnelles ouvrant le Yom Hazikaron, la journée du Souvenir pour les soldats tombés au combat et les civils assassinés dans des attentats terroristes, ont débuté mardi après-midi à 16 heures.

C’est au Beth Yad Labanim, à Jérusalem, qu’a eu lieu la cérémonie en présence du Premier ministre Binyamin Netanyahou, du président de la Knesset Youli Edelstein, du maire de Jérusalem Nir Barkat et de la ministre de la Culture Miri Reguev. Dans l’assistance se trouvaient des centaines de familles endeuillées.

Dans son discours, Netanyahou a déclaré : « Cela fait déjà 70 ans que nos mains tiennent le glaive pour nous défendre et construisent en même temps le pays. Nos fils et nos filles, envoyés par la nation, repoussent avec bravoure les attaques de l’ennemi. Nous nous inclinons pour rendre hommage à nos chers proches dont le sang a été versé sur la terre de notre patrie ».

Evoquant le souvenir d’un jeune officier, Avshalom Armoni z’l, mort dans l’accident de son véhicule qui s’est renversé dans le Golan, il a rappelé la douleur de ses parents et évoqué celle de sa propre famille lorsque son frère Yoni est tombé lors de l’opération Entebbe.

‘Chaque famille a ses propres souffrances et je ne peux pas expliquer comment nous avons pu surmonter l’épreuve après avoir appris la terrible nouvelle’.

Netanyahou a ensuite indiqué : « 23 646 personnes ont été tuées depuis le début de la résurrection de notre peuple et des milliers d’autres ont été victimes d’actions terroristes ». Il a ensuite souligné l’importance de la solidarité et des devoirs envers l’Etat.

Netanyahou a ensuite mentionné les noms de deux soldats, Hadar Goldin et Oron Shaoul hy’d, tombés à Gaza lors de l’opération Tsouk Eytan et dont les corps n’ont toujours pas été restitués par le Hamas. Il s’est engagé à les faire ‘revenir à la maison’. Il a ajouté : « Nous n’oublions pas non plus nos blessés auxquels nous souhaitons un prompt rétablissement avec toute notre affection ».

Sont montés ensuite à la tribune Edelstein et Barkat pour prononcer à leur tour leur allocution.

Le Yom Hazikaron débutera ce mardi soir à 20 heures par le son de la sirène qui retentira dans tout le pays pendant une minute. Juste après cette sonnerie, la cérémonie officielle débutera au Kotel en présence du président de l’Etat Ruby Rivlin, du chef d’état-major de Tsahal Gadi Eizencott, et du maire de la capitale Nir Barkat qui seront entourés de familles endeuillées.

Mercredi matin, la sirène retentira une nouvelle fois, pour deux minutes de recueillement et de silence, à 11 heures. Au même moment, les Israéliens qui ont perdu un proche seront déjà dans les cimetières de tout le pays.