À l’occasion du Yom Hazikaron, la sirène a retenti pendant deux minutes, mercredi matin à 11 heures, dans tout le pays. Toute la population s’est immobilisée pour se souvenir des soldats tombés au champ de bataille et des civils assassinés dans des attaques terroristes.

Les familles endeuillées se sont ensuite rendues dans les cimetières pour aller se recueillir sur la tombe de leurs proches. De nombreuses cérémonies ont eu lieu dans divers endroits d’Israël.

Au même moment, au Mont Herzl, ont débuté les commémorations officielles en présence du Premier ministre Binyamin Netanyahou, du président de l’Etat Ruby Rivlin, du président de la Knesset Youli Edelstein, et du chef d’état-major de Tsahal, le général Gadi Eizencot.

Dans son discours, le Premier ministre a rendu hommage à tous les Israéliens morts dans les guerres d’Israël ou dans des attentats. Il a déclaré : « C’est grâce aux 23 646 Israéliens, dont le nom a été gravé sur ce mur, que nous sommes ici aujourd’hui ». Il a ajouté : « Je pense toujours au prix si lourd à payer et me demande comment éviter ces pertes. Mais en même temps, je sais que sans la bravoure et l’abnégation de nos combattants, il est impossible d’assurer notre existence ». Et de préciser : « Dans les moments cruciaux, nous avons le devoir de nous défendre avec force ».

Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman présidait une autre cérémonie au cimetière militaire de Kiriat Shaoul à Tel Aviv. Il a rappelé ‘qu’à cet endroit et dans tous les autres cimetières militaires, il n’y avait aucune division ni aucun parti et que tout le monde appartenait au même camp, le camp des Bené Israël qui ont donné leur vie pour l’indépendance d’Israël, pour sa sécurité, pour son avenir’

Evoquant la situation actuelle plutôt préoccupante, Lieberman a déclaré : « Malheureusement, les menaces de nous porter atteinte et de détruire l’Etat d’Israël ne cessent pas, même à l’heure actuelle, 70 ans après la Guerre d’Indépendance. C’est pourquoi nous avons besoin d’une armée forte et déterminée et il faut qu’on comprenne que nous vivons une situation délicate ». Et d’affirmer ‘qu’aucune concession ne serait acceptée si elle mettait en cause la sécurité de l’Etat d’Israël et de ses citoyens’. Il a alors conseillé aux voisins d’Israël, du Nord au Sud, ‘de prendre ses déclarations au sérieux’.

De son côté, le commandant en chef de la police nationale, Roni Alsheh’, a présidé la cérémonie en souvenir des policiers tombés sous les balles ennemies qui a eu lieu en début de matinée au Mont Herzl.

Le Premier ministre et le président de l’Etat participeront à 13 heures aux hommages rendus aux victimes des attaques terroristes, qui auront lieu au Mont Herzl à 13 heures. A 19h45, l’allumage des 12 flambeaux au même endroit marquera la clôture des événements du Yom Hazikaron et l’ouverture des festivités de Yom Haatsmaout.