Des centaines d’habitants de Bné Brak se sont rassemblés dimanche soir, au moment où la cérémonie officielle se déroulait au Mont Herzl, pour marquer eux aussi la Journée du Souvenir. Ils ont honoré la mémoire des soldats et des civils tués par les ennemis d’Israël pendant les guerres et dans des attaques terroristes.

La cérémonie a eu lieu sur l’esplanade du ‘Har Haatsmaout’, colline surplombant la ville où un monument a été érigé en souvenir des disparus. Elle a débuté par le son de la sirène et une minute de silence  pendant que le drapeau d’Israël était mis en berne.

Cette commémoration a été présidée par le maire de Bné Brak, Hanoch Zeibert, son suppléant, le Rav Avraham Rubinstein, ses adjoints Menahem Shapira et Eliahou Dadoun, ainsi qu’un conseiller municipal, Avraham Gryn.

Le Hazan Haïm Eliézer Herstik a entonné la prière du ‘El Malé Rah’amim’ qui a été suivie de la lecture des noms des dizaines de résidents de la ville qui ont trouvé la mort dans les combats ou dans des attentats.

Dans son discours, le maire a déclaré qu’il fallait rendre hommage à tous ceux qui avaient été tués, ajoutant : « Grâce à eux, nous vivons au sein de l’Etat d’Israël en sécurité et en paix ».  

Il a ajouté : « Les gens sont venus ici après la Shoah et ont risqué leur vie dans les guerres. La douleur et le chagrin sont immenses et nous sommes dans la situation d’Aaron qui s’est tu. Bné Brak se souvient de ses fils qui sont tombés en défendant la patrie ».

L’événement s’est achevé au son de la Hatikva, immédiatement suivie de la profession de foi ‘Ani Maamin’.