Comme chaque année, les festivités de la Journée de l’Indépendance, Yom Haatsmaout, ont débuté lundi soir par une cérémonie au Mont Herzl au cours de laquelle 12 flambeaux ont été allumés, rappelant les douze tribus d’Israël.

La cérémonie a été ouverte par la lecture du Yizkor en souvenir de tous les soldats tués en défendant leur pays. Dans son message à la Nation adressé par vidéo, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a déclaré : « D’une année à l’autre, l’Etat se renforce, progresse et assure sa place en tant que force notable dans le monde. Ses performances sont remarquables dans le domaine de la sécurité, de l’économie, des relations étrangères, de la technologie, des sciences, de la culture et sur bien d’autres plans ».

Le président de la Knesset Youli Edelstein est ensuite monté à la tribune pour prononcer son discours portant essentiellement sur Jérusalem.

Il faut dire que les cérémonies sont centrées cette année sur le cinquantième anniversaire de la réunification de la capitale éternelle d’Israël. Il a commencé par une prière, demandant à D., ‘Rocher d’Israël’, de bénir l’Etat d’Israël. « Protège-le par Ta bonté, et étends sur lui les ailes de Ta paix », a-t-il demandé avec ferveur avant de prononcer la bénédiction de Chééh’éyanou.

Il a ajouté que la ville était « la source de la puissance et de l’esprit du peuple juif’ avant de souligner l’importance de l’unité. Il a alors dénoncé les divisions au sein de la population, affirmant qu’il fallait ‘sauvegarder l’unité de Jérusalem et également, ce qui était tout aussi important, préserver l’unité du peuple’.

Après son allocution, Youli Edelstein a allumé un flambeau avec le maire de Jérusalem Nir Barkat. Ont suivi alors l’allumage des douze flambeaux.