Le site Ynet a indiqué jeudi après-midi que les autorités israéliennes avaient confirmé l’information diffusée dans la matinée par le journal Al-Hayat concernant la visite du chef des renseignements généraux égyptiens Abbas Kamel en Israël.

Il a précisé qu’il avait été l’hôte, à Tel Aviv, du conseiller à la Sécurité nationale Meir Ben Chabbat. Kamel aurait en outre rencontré le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le patron du Shin Bet Nadav Argaman.

Des responsables palestiniens auraient indiqué à Al-Hayat que ‘Kamel avait débattu avec les responsables israéliens des derniers détails du règlement de cessez-le-feu avec le Hamas avant de se rendre à Ramallah pour des entretiens avec le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas’.

La visite d’Abbas Kamel aurait été organisée après deux déplacements au Caire, ces dernières semaines, de délégations de chefs du Hamas et du Djihad islamique. D’autres représentants étaient attendus dans la journée de jeudi dans la capitale égyptienne.

Azzam Al-Ahmad, membre du Comité central du Fatah et du Comité exécutif de l’OLP, a dénoncé l’accord avec Israël, estimant qu’il s’agissait d’une ‘trahison envers le peuple palestinien et envers ses aspirations nationales’. Qualifiant les démarches actuelles de ‘festival’, il a ajouté que la direction palestinienne n’avait pas de temps à perdre dans ces ‘célébrations’ superflues et que certaines factions n’avaient pas participé aux discussions’.