Le rav Eliézer Ginsburg, Mashguiah’ de la Yeshivat Ponevezh, est décédé pendant Shabbat  à l’âge de 68 ans. Il souffrait d’une grave maladie et avait été transporté en urgence mercredi dernier à l’hôpital Tel Hashomer à la suite d’un malaise.

Vu son état, les médecins l’ont maintenu sous anesthésie et sous respiration artificielle. Des prières ont été organisées pour son rétablissement, entre autres sur la tombe de son grand-père, le Rav Yehezkel Levenstein zts’l, et conformément aux recommandations du Rav Kanievsky, le nom de Raphael a été ajouté à son prénom. Mais il s’est éteint pendant la journée de Shabbat, entouré des membres de sa famille.

Le Rav Eliézer Ginsburg est né en Nissan 5709 (1949). Dans sa jeunesse, il a étudié à la Yeshivat Ponevezh où il a pu côtoyer de grands rabbanim et a épousé par la suite Dina, la fille du Rosh Yeshiva, Rav Mordeh’aï Shlomo Berman zts’l, qui était lui-même le gendre du Steipler (Rav Yaakov Israel Kanievsky) zts’l (1899-1985).

En 5745 (1985), le Rav Avraham Kahaneman, zts’l, président de la Yeshivat Ponevezh, a été appelé au domicile du Steipler qui lui a demandé de nommer le Rav Eliezer Ginsburg au poste de Mashguiah’.

Il occupera cette fonction jusqu’à son décès. Au cours de toutes ces années, le Rav Ginsburg a enseigné à des milliers d’élèves.

Les obsèques du Rav Ginsburg ont eu lieu samedi soir, Motsaei Shabbat. Le cortège a pris son départ devant la Yeshiva et s’est dirigé vers le cimetière de Ponevezh à Bné Brak où il a été enterré à côté de son épouse, décédée il y a dix ans, et près de son grand-père, Rav Yehezkel Levenstein. Il laisse une nombreuse descendance ainsi qu’une multitude de disciples qui pleurent la disparition de leur maître.

Yehi Zih’ro Barouh’.

Claire Dana-Picard