Lors d’une tournée en Afrique du Sud, le fondateur et directeur de l’organisation de secours Zaka, Yehouda Meshi Zahav, a été attaqué par une lionne.

Meshi Zahav a effectué ce voyage avec une délégation de Zaka pour organiser sur place une formation de volontaires sud-africains. Dans le cadre de ce stage, les bénévoles locaux ont appris notamment à gérer des situations de catastrophes dans leur région.

Au cours du séjour, les participants ont décidé de prendre une pause pour aller faire un safari en jeep. De son côté, Meshi Zahav a choisi de partir dans la jungle pour apprendre à marcher avec des lions. C’est alors qu’une des bêtes s’est soudain retournée et l’a attaqué.

Fort heureusement, il était entouré de guides et d’indigènes qui sont immédiatement intervenus et l’ont sauvé. Dans un entretien avec le site Bhol, il a raconté : « Je savais que je ne devais pas tomber mais je n’ai pas pu éviter la chute et la lionne m’a fait faire un vol plané. J’ai rattrapé ma Kippa et c’est alors que mes accompagnateurs se sont mis à frapper l’animal ».

Meshi Zahav n’a pas été blessé mais comme il a été égratigné par les griffes de la lionne, il a dû se rendre à l’hôpital local pour des examens et pour être vacciné contre le tétanos.