D’après le site Kikar Hashabat, le bâtiment qui abritait la Yechiva du Rav Israël Meir HaCohen Kagan, le Hafetz Haïm zts’l, qui se trouve à Radin en Biélorussie (à l’époque en Pologne) aurait été racheté à l’issue de longues tractations et de négociations qui auraient duré plusieurs mois.

Le groupe de Juifs qui aurait acquis l’édifice aurait également acheté un immense terrain de plus de 20 dunams (20 000 mètres carrés) à côté de la tombe du Hafetz Haïm et de la Yechiva.

C’est au domicile du Rav Kanievsky, à Bné Brak, que la nouvelle a été annoncée ce lundi, rappelle ensuite Kikar Hashabat qui poursuit qu’à cette occasion, ‘on a rappelé que l’établissement où des milliers de disciples se sont imprégnés de l’enseignement de leur maître serait à nouveau ouvert à l’étude de la Tora et aux prières.

En outre, indique encore cette source, un centre sur l’héritage spirituel du Hafetz Haïm devrait y être créé’, comprenant notamment des milliers de documents et de manuscrits ainsi qu’un trésor de textes contenant l’enseignement qu’il a prodigué.

Un autre projet serait en cours ; l’édification d’un complexe immense au nom du Hafetz Haïm, qui s’appellera ‘Kiriat Or Hameir’, comprenant un Beth Midrach pour l’étude de la Tora et pour les offices, un bain rituel, Mikveh Tahara, et des bâtiments pour loger les visiteurs.

Cela pourrait provoquer un grand changement et permettre à des milliers de fidèles de séjourner confortablement dans la région, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.