Le député Yaïr Lapid, chef du parti Yesh Atid, a pris connaissance des écrits de son arrière-grand-père, qui était un fervent Hassid Vizhnitz. Ils sont conservés à la Bibliothèque  nationale d’Israël qui se trouve à Jérusalem. Le Rav Shlomo Zalman Klein était le rabbin de la bourgade de Szilágycseh en Transylvanie au siècle dernier.

Lapid est venu en compagnie de sa mère, l’écrivaine Shoulamit Lapid, qui est la fille de David Guiladi (Klein) et la petite-fille du Rav Shlomo Zalman Klein, l’un des rabbanim les plus importants qui aient rayonné en Roumanie avant la Shoah.

Les manuscrits qui ont été présentés à Yaïr Lapid comportent des commentaires sur la Tora, les textes de conférences qu’il a données, des lettres sur des sujets religieux qu’il a échangées avec d’autres rabbins et une biographie de son grand-père, Rav Shmouel Klein, auteur du livre ‘Tsror Hahayim’.

La découverte de ces documents a été un des moments forts et particulièrement émouvants de cette visite au cours de laquelle Lapid a été informé des activités de la Bibliothèque nationale et des projets d’agrandissement et de développement envisagés par la direction.

Parmi les trésors entreposés dans les archives que Lapid a pu également admirer pendant sa visite, on peut citer un Houmach millénaire, le ‘Keter Damessek’, la Couronne de Damas. Il fait partie des Sifré Tora rapportés de Damas en Israël. Il a pu contempler aussi la première Haggada de Pessah imprimée, datant de 1482, qui a échappé à la destruction pendant l’expulsion des Juifs d’Espagne au moment de l’Inquisition. Elle est le seul exemplaire connu de cette époque dans le monde.