L’épopée de l’Exodus est un événement marquant de l’histoire de l’Etat d’Israël : le 11 juillet 1947, 4 554 rescapés juifs de la Shoah embarquaient à bord du bateau ‘Président Warfield’, acquis par le Mossad, qui prendra ensuite le nom d’Exodus 1947, pour rejoindre la Terre d’Israël, encore appelée Palestine.

Malheureusement, le voyage a été long, pénible et semé d’embuches. Il fallait en effet forcer le blocus naval britannique. Parmi les passagers à bord se trouvaient 1 732 femmes et 955 enfants.

Les forces navales britanniques ont suivi le bateau dès sa sortie du port de Sète, dans le sud de la France, et lorsqu’il est arrivé au large du port de Haïfa, elles ont tenté de le prendre d’assaut.

Les passagers ont réagi violemment mais leurs moyens étant faible, cette résistance a causé la mort de deux personnes, un réfugié et un marin. Des dizaines d’autres ont été blessées. En outre, le bateau a été endommagé. Finalement, les Britanniques en ont pris le contrôle et ont renvoyé ses passagers en France dans trois bateaux.

Lorsque ces embarcations ont approché les côtes françaises, au large de Port-de-Bouc, près de Marseille, les autorités françaises n’ont pas permis aux passagers de débarquer. Ces derniers, d’ailleurs, ne souhaitaient pas quitter le bateau, répétant qu’ils n’acceptaient qu’une seule destination, la terre d’Israël.

Après trois semaines au cours desquelles les passagers sont restés à bord, les Britanniques ont décidé de les amener à Hambourg et des interner dans des camps. C’est ainsi que des milliers de personnes ont débarqué dans le port allemand devant des centaines de journalistes et les caméras du monde entier.

L’affaire de l’Exodus 47 a profondément marqué et bouleversé l’opinion publique mondiale et suscité une forte vague d’indignation. Quelques mois plus tard, tous les passagers de l’Exodus ont pu atteindre, par des moyens divers, la Terre Sainte.