Le Comité du Patrimoine international de l’Unesco, réuni à Cracovie en Pologne, a procédé à un nouveau vote anti-israélien : cette fois, la majorité des représentants des pays membres ont adopté une proposition palestinienne concernant le Caveau des Patriarches de Hévron, déclarant qu’il faisait partie d’un site appartenant au Patrimoine palestinien.

Douze membres se sont prononcés en faveur de cette résolution, six se sont abstenus et seuls trois l’ont rejetée. Après le vote, l’ambassadeur d’Israël, Carmel Shama Hacohen, a pris la parole pour ‘saluer’ le maire de Hévron Abu Sneineh, membre de l’Olp, qui se trouvait dans la salle, et rappeler qu’il était un terroriste qui avait assassiné des Israéliens dans les années 1980.

Avant la réunion, Shama Hacohen avait dénoncé le fait que contrairement aux engagements pris par le président de séance polonais, le vote n’était pas à bulletin secret, ce qui influait sur les membres et les empêchait de voter plus librement.

Côté palestinien, on est bien entendu satisfait du résultat de cette consultation : Ryad Al Maliki, responsable des relations extérieures de l’AP, a indiqué que la résolution était ‘ un succès de la campagne diplomatique menée sur tous les fronts face aux pressions israéliennes et américaines’.

En Israël, c’est l’indignation qui prévaut : le président de l’Etat d’Israël Ruby Rivlin a réagi en soulignant que « cela attestait une nouvelle fois que l’Unesco était résolu à continuer de diffuser des mensonges anti-juifs alors qu’il persistait à se taire tandis que le patrimoine régional était effacé par des extrémistes brutaux ».

Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a affirmé que ‘l’Unesco était une organisation orientée politiquement et antisémite, dont les résolutions étaient scandaleuses ». Il a ajouté : « Aucune des décisions de cet organisme n’est à prendre en compte et elle ne peut en aucun cas porter atteinte à nos droits historiques datant de milliers d’années sur le Caveau des Patriarches ou sur le pays ».

Les habitants du quartier juif de Hévron ont considéré quant à eux qu’il s’agissait d’une ‘nouvelle décision insensée, ridicule et antisémite, typique de certains membres ignorants dévorés d’antisémitisme de l’Unesco’.

Ils ont tenu à rappeler  par ailleurs que ‘le Caveau des Patriarches était le fondement de l’Histoire juive’ et que ‘l’édifice splendide construit au-dessus était l’œuvre de Juifs qui l’avaient érigé il y a 2 000 ans, ‘des centaines d’années avant l’apparition de l’islam’. Et de préciser que ‘contrairement à l’époque de l’occupation musulmane, il existait aujourd’hui un accès libre’ et que ‘la liberté de culte y était respectée pour toutes les religions ».