Le grand rabbin de Russie, Rav Berel Lazar, aurait effectué dernièrement une mission diplomatique secrète à Téhéran. Il aurait été envoyé en Iran par le président russe Vladimir Poutine dont il est très proche.

D’après une information publiée par le site Ynet, le rabbin Lazar faisait partie d’une délégation conduite par le président de la Chambre Basse (Douma) du parlement russe, Viatcheslav Volodine, qui a effectué une visite de 24 heures dans le pays pour des entretiens au parlement iranien.

Toujours d’après cette source, les Iraniens auraient au départ refusé que le Rav Lazar fasse partie de la délégation mais les Russes se seraient obstinés, indiquant même que sans sa présence, la visite, qui avait pour but d’améliorer les relations commerciales entre les deux pays, serait annulée. Finalement, les Iraniens auraient cédé.

Ce voyage officiel, dont on ignorait jusqu’à présent l’existence, aurait eu lieu le 9 avril dernier, juste après la fête de Pessah’. Le Rav Lazar serait parti avec l’un de ses assistants et il aurait profité de ce déplacement pour se rendre dans les institutions juives, devenues rares, de Téhéran. Il serait allé voir également la synagogue centrale de la ville et son école juive. En Russie, on a indiqué que le Rav Lazar s’était occupé uniquement, pendant son séjour, d’apporter son aide à la communauté juive afin que celle-ci puisse continuer à observer ses traditions.

Il aurait rencontré les dirigeants de la communauté juive locale qui lui auraient fait part des difficultés qu’ils rencontraient et aurait assisté à l’arrivée des écoliers, le matin, dans les institutions de la communauté pour recevoir un petit-déjeuner avant d’entamer leur journée d’étude, en raison de la pauvreté qui règne dans le pays.