Le tout nouveau secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, ancien patron de la CIA, a entamé sa tournée au Proche-Orient. Après une première étape en Arabie Saoudite, il est attendu ce dimanche après-midi en Israël.

Juste après son arrivée, Mike Pompeo doit avoir un entretien avec le Premier ministre Binyamin Netanyahou. Leurs discussions porteront en premier lieu sur l’accord du nucléaire iranien conclu entre le régime de Téhéran et les grandes puissances occidentales en 2015.

Comme il l’a dit à maintes reprises, le président américain Donald Trump considère que c’est un très mauvais accord et souhaite sa révision. Après sa rencontre avec le président de la république française Emmanuel Macron, en visite aux Etats-Unis la semaine dernière, Trump a annoncé qu’il donnerait sa réponse sur le sujet le 12 mai prochain.

Après sa visite en Israël, Pompeo se rendra en Jordanie avant de retourner aux États-Unis.

Le conseiller de Mike Pompeo, Brian Hook, a indiqué aux médias, samedi soir, que les USA ‘pressaient les nations à travers le monde à sanctionner tout individu ou organisme associé au programme des missiles iraniens’. Il a ajouté que la question avait été largement débattue avec les Européens. Hook a souligné que ‘l’Iran menaçait le Moyen-Orient, y compris les intérêts des Américains et de leurs alliés’.