Des émeutes ont éclaté samedi soir à la Porte des Lions, Shaar Haarayot, dans la Vieille Ville de Jérusalem. Des dizaines de manifestants arabes se sont rassemblés et ont commencé à lancer des pierres, des bouteilles et d’autres projectiles sur les forces de sécurité israéliennes qui tentaient de maintenir l’ordre, troublé depuis quelques jours.

Il faut préciser que les agitateurs ont pris pour prétexte les nouvelles mesures de sécurité prises récemment par les autorités israéliennes qui ont installé des détecteurs de métaux à l’entrée du Mont du Temple.

Ces précautions, comme on le sait, sont devenues indispensables, surtout depuis l’attaque terroriste perpétrée le vendredi précédent, qui a coûté la vie à deux officiers de police israéliens. Les armes auraient apparemment été cachées sur place.  

D’autres violences ont été signalées un peu plus tôt à A-Tour, avec des jets de pierres, de cocktails Molotov et des feux d’artifice sur les policiers. Près du Mont des Oliviers, Har Hazeitim, les agitateurs se sont montrés particulièrement agressifs, lançant des pierres et des bouteilles en verre.

A Issawiya, des hommes cagoulés ont jeté également des pierres et ont projeté un pneu enflammé sur la route. Un policier légèrement blessé a été soigné sur place.

Dans la nuit de vendredi à Shabbat, les affrontements avaient commencé en Vieille Ville, notamment dans le quartier d’A-Tour où des hommes masqués avaient bloqué plusieurs rues, avaient mis le feu à des pneus et avaient lancé des pierres et des feux d’artifice en direction des forces de l’ordre et de plusieurs maisons juives. Des heurts avaient également été signalés dans les quartiers arabes de Silwan et Salaman et des centaines de musulmans avaient tenté de se rendre à la Porte des Lions. La police est intervenue partout et a dispersé les semeurs de troubles.