Après avoir reporté à deux reprises sa visite, le vice-président américain Mike Pence est attendu ce dimanche soir en Israël. C’est la première fois qu’il se rend dans le pays depuis son entrée en fonction. Il effectuera ce voyage en compagnie de son épouse Karen.

Pence sera invité ce lundi à prendre la parole à la Knesset, réunie en séance plénière. On sait qu’il exprimera, à cette occasion, le souci sincère de l’administration Trump pour la sécurité d’Israël. Mais d’après les estimations, il devrait également ‘souligner la nécessité de promouvoir la paix avec les Palestiniens’ et même parler de ‘concessions douloureuses’.

Il sera question aussi du transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, promis par les Américains. Si certains doutent encore de ce passage, d’autres le confirment : le New York Times a publié en fin de semaine un article dans lequel il est spécifié que ‘l’ambassadeur US David Friedman et une équipe restreinte commenceraient à travailler depuis Jérusalem dès l’année prochaine’.

D’après le programme, l’avion de Mike Pence atterrira à 21h30 à l’aéroport Ben Gourion et il sera accueilli sur le tarmac par le ministre du Tourisme, Yariv Lewin (Likoud)

Dans la journée de lundi, mis à part son discours au parlement israélien, Pence aura un premier entretien avec le Premier ministre Binyamin Netanyahou. Il rencontrera aussi le président de la Knesset Youli Edelstein. A 22 heures, il sera reçu officiellement par Netanyahou et les deux hommes dineront ensemble en compagnie de leurs épouses. Ils profiteront de ce repas pour faire des déclarations communes.