La veuve du légendaire Eli Cohen z’l, agent israélien infiltré en Syrie dont la fin a été tragique, s’est rendue la semaine dernière en Argentine avec ses descendants, enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, pour voir où avait vécu son mari lorsqu’il avait effectué sa mission.

Comme on peut l’imaginer, Nadia Cohen a été profondément bouleversée de découvrir tous ces endroits où son mari s’était trouvé. Au cours de sa rencontre avec des dirigeants juifs locaux et des représentants israéliens, elle a déclaré que ‘pour sa famille, il s’agissait d’une expérience très émouvante’.

Eli Cohen avait été recruté par le Mossad en 1960 et avait alors été envoyé en Argentine où il avait joué le rôle d’un homme d’affaires syrien en exil. Il avait séjourné dans le pays entre les mois de décembre 1960 et août 1961.

Pendant cette période, il avait construit son personnage et pris contact avec d’autres industriels, des diplomates, et des attachés militaires syriens. Il s’était ensuite envolé pour la Syrie afin d’y accomplir une mission périlleuse consistant à recueillir et à transmettre des renseignements vitaux pour la sécurité d’Israël. Il a réussi à s’introduire assez rapidement dans les milieux proches du pouvoir, parvenant à se lier d’amitié avec des officiers supérieurs.

En 1965, Eli Cohen a été surpris par les autorités syriennes au moment où il communiquait, avec un appareil de transmission, des informations à ses supérieurs en Israël. Immédiatement arrêté et jugé pour espionnage au profit d’Israël, il a été condamné à mort par un tribunal syrien.

Quatre mois plus tard, le 16 Iyar 5725 (18 mai 1965), Eli Cohen était pendu sur la place de Damas malgré les appels à la clémence de plusieurs chefs d’Etat occidentaux. Jusqu’à ce jour, la Syrie refuse de restituer sa dépouille à sa famille qui souhaite l’enterrer dignement en Israël.