Après la démission d’Avigdor Lieberman, qui a quitté le ministère de la Défense, le ministre de l’Education Naftali Benett, chef du parti Habayit Hayehoudi, a indiqué clairement qu’il souhaitait obtenir le poste et qu’il ne resterait au gouvernement que si ces fonctions lui étaient confiées.

La demande de Benett n’a pas été bien accueillie par les partenaires de Netanyahou au sein de la coalition. Le ministre des Finances Moshé Kahlon, par exemple, a estimé que dans ces circonstances, il était préférable d’organiser des élections dans les meilleurs délais possibles.

Dans ce contexte, alors que Netanyahou et Benett devaient se rencontrer dans la soirée, on parle de plus en plus de cette solution et certains, dans la coalition, seraient déjà en train de chercher une date pour le nouveau scrutin.

Il serait question du mois de mars 2019. Les partis orthodoxes, quant à eux, les prévoient en mai. Mais pour l’instant, cela reste des suppositions sans suite.

Selon des membres de la coalition, il est fort probable que la dissolution de la Knesset n’ait pas lieu tout de suite, afin de permettre au gouvernement de régler les affaires courantes.