Lavan se mit à la poursuite de Yaacov qui l’avait quitté sans le prévenir. Après avoir cherché en vain ses idoles disparues dans les bagages de Yaacov, ce dernier émit de fortes plaintes contre Lavan en lui disant entre autres : « Une bête mise en pièces, je ne te l’ai point rapportée. C’est moi qui en souffrais le dommage (…) », (Béréchit 31, 39).

Or, pourquoi Yaacov insiste-t-il sur ce détail puisque Lavan ne l’a pas vraiment accusé de manque de vigilance ?

Le Maguid de Doubno nous raconte à ce sujet la parabole suivante…

Un grand tailleur embaucha un apprenti pour l’aider dans sa tâche. La rémunération d’usage était que les restes des tissus – dentelles et autres garnitures – reviennent au novice. Toutefois, le patron stipula lors de l’engagement qu’il s’opposait à cette formule de salaire : il préférait fixer une somme de 10 ducats par mois, et il reçut sur ce point l’approbation de son stagiaire. Or une fois venue la fin du mois, il repoussa la paye qu’il lui avait promise avec maintes excuses, et ainsi de suite chaque mois suivant…

Voyant que la situation empirait, le jeune apprenti porta plainte auprès du tribunal local en arguant qu’il lui revenait tous les restes d’étoffes et de soieries travaillées pendant tous ces mois, ce qui représentait une petite fortune, bien plus considérable en fait que les ducats promis. Le patron s’en tenait quant à lui à son contrat et était prêt à ne reconnaître qu’une dette de quelques dizaines de ducats.

Mais le juge donna raison à l’ouvrier en expliquant que le salaire d’usage avait été changé pour une autre formule qui ne lui a pas été payée : il fallait donc revenir au premier salaire de coutume.

Les loups auraient dû dévorer tous les troupeaux de Lavan, mais c’est bel et bien Yaacov qui s’est battu contre ces terribles forces de la nature, réussissant ainsi à sauver les troupeaux. Or comme Lavan avait initialement engagé Yaacov en lui promettant un salaire fixe, les troupeaux miraculeusement sauvés devraient continuer d’appartenir à Lavan. Toutefois, ce fourbe s’est joué de Yaacov et a changé dix fois son salaire. Ce qui fait que, dans ce cas, les troupeaux appartiennent effectivement à Yaacov !

Avec l’accord exceptionnel d’Hamodia-Edition Française
Il est interdit de reproduire les textes publiés dans Chiourim.com sans l’accord préalable par écrit de Hamodia. Si vous souhaitez vous abonner au journal Hamodia Edition Francaise ou publier vos annonces publicitaires, écrivez nous au : fr@hamodia.co.il