Les anges, « qui montaient et descendaient de l’échelle » dans le rêve de
Yaacov, évoquent généralement, dans les différents commentaires, cette
porte qui relie le Ciel à la Terre. Mais dans l’interprétation qu’en donne le
« Ktav Sofer », c’est plus particulièrement « l’échelle » qui est mise en relief.

DANS LE Traité ‘Houlin (page
91/b), le Talmud donne à
ces « montées et descentes
» des anges une interprétation
indéniablement cabalistique : « Ils
montaient et regardaient le ‘visage’
d’En-Haut, et ils descendaient et le
comparaient au visage d’en bas ».
Or le visage d’En-Haut, nous révèle
Rachi, est celui gravé sur le
Trône divin décrit dans la fameuse
vision du prophète Ezéchiel (au
chapitre 1).

« Ces anges, poursuit le Talmud,
voulurent mettre Yaacov en péril.
Aussitôt, ‘D.ieu se tint au sommet’.
Rabbi Chimon ben Lakich déclare :
‘Si le verset ne le disait explicitement,
il aurait été impossible de
prononcer ces mots : ‘[D.ieu fut
pour Yaacov] comme un père qui
fait de l’air à son fils’… ».

En dépit de leur aspect manifestement
impénétrable, le Ktav Sofer
propose de concevoir ces interprétations
par une approche nettement
plus à notre portée.

Au jour de sa naissance, explique–
t-il, l’être humain n’est pour ainsi
dire que « matière », sa nature dépassant
à peine celle des animaux.
Aussi ne parvient-il à s’extraire
de cette condition fort limitée que
par ses actions ainsi que par la
force de sa volonté qui le purifient
et le propulsent vers des dimensions
nettement plus élevées. Si
bien qu’en fin de compte, l’être
humain est à même d’atteindre
des niveaux incommensurables
dépassant de loin ceux des anges
célestes !

C’est en ce sens que Rachi explique
le verset « On demandera alors à
Yaacov : ‘Que fait D.ieu’ ? » la Torah
déclarant ici qu’un jour futur,
les anges viendront à questionner
le peuple d’Israël sur les actes mêmes
du Saint béni soit-Il…

Ce profond fossé séparant la nature
des hommes de celle des anges
tient au fait que ces derniers sont
totalement dépourvus de la faculté
du « libre-arbitre ». Et c’est à la
mesure de cette disposition tout à
fait exceptionnelle que l’être humain
est à même de pouvoir surmonter
la matière qui est en lui et
toutes ses tentations !

Dans le rêve de Yaacov, lorsque
les anges montèrent « en haut de
l’échelle », ils virent le ‘visage’
gravé sur le Trône céleste, et en
en redescendant, ils s’aperçurent
que ce même visage était celui
de cet homme endormi au pied de
l’échelle…

Constatant que le visage de cet être constitué de matière ordinaire
était précisément celui même gravé
au plus haut niveau des Sphères
célestes, poursuit encore le
Ktav Sofer, ils réalisèrent que, par
sa faculté du libre-arbitre, l’homme
est à même de les surpasser, et
c’est pourquoi leur coeur s’emplit
de jalousie… Animés de ce sentiment,
ils tentèrent alors de le faire
céder à la tentation pour l’empêcher
de s’élever au-dessus d’eux.
Or le Saint béni soit-Il intervint
alors et « le protégea comme un
père qui protège son enfant » !

Par cette explication si profonde,
le Ktav Sofer met en exergue l’essence
même de l’être humain : si
les anges « comparaient » le Yaacov
d’En-Haut avec celui d’en bas,
Yaacov devait quant à lui certainement
s’assimiler à l’échelle
elle-même ! La force de l’homme
résidant dans cette aptitude même
à s’élever sans cesse depuis sa
condition originelle primaire, il
se révèle lui-même comme étant
en quelque sorte cette échelle que
gravissent et descendent les anges
célestes : sa vie se déclare comme
une succession de marches ininterrompues
traçant le parcours
d’une longue et ample trajectoire
spirituelle.

Condamné à ce « mouvement perpétuel
» en forme de marche sur
l’échelle de la vie, l’homme en devient
cette création si particulière,
apte à surpasser de loin les êtres
les plus purs de la Création !

Y. BENDENNOUNE

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