La Tora nous apprend qu’après la vente de Joseph, « tous les fils et toutes les filles » de Jacob se levèrent pour le consoler (Berèchith 37, 35), et elle indique plus loin que lorsque Jacob s’est installé en Egypte, il y a emmené toute sa descendance, avec « ses fils et les fils de ses fils avec lui, ses filles et les filles de ses fils » (Berèchith 46, 7).

Nous savons pourtant, selon l’énumération de la descendance de ce patriarche, qu’il n’a eu qu’une seule fille, Dina, et une seule petite-fille, Séra‘h fille d’Achèr (Berèchith 46, 8 à 27).
En fait, nous apprend le Midrach (Pirqei ha-yeridoth), les fils de Jacob ont tous épousé des sœurs jumelles, et ce afin de ne pas s’unir à des filles cananéennes. Voilà pourquoi la descendance de Jacob est appelée זרע אמת, autrement dit « descendance de vérité » (Jérémie 2, 21).

Une liste plus détaillée des épouses des fils de Jacob nous est proposée par Rabbi Ye‘hiel Halperinde Minsk dans son ouvrage « Séfèr sèdèr hadoroth », sorte de livre généalogique se basant sur toutes les sources juives et qui retrace l’histoire du monde depuis sa création jusqu’en 1695 de l’ère commune :
Ruben : A épousé Elyoram, fille du Cananéen Ouzi de Timna. (Rappelons, comme le souligne Rachi[ad Berèchith 38, 2], que le mot כנעני [« Cananéen »] désigne souvent dans la Bible un marchand.)

Siméon : A épousé sa sœur Dina, puis Bouna, une jeune Cananéenne qu’il avait arrachée à Chekhem.
Lévi : A épousé Adina, descendante de ‘Ever.
Juda : A épousé Chou‘a, fille du Cananéen ‘Hira, puis Tamar, descendante de Sem.

Issakhar : A épousé Arida, soeur d’Adina, la femme de Lévi.
Zevouloun : A épousé Marocha, qui descendait de Midyan, et donc d’Abraham (par Qetoura).
Joseph : A épousé Assenath, fille de sa soeur Dina.
Benjamin : A épousé Ma‘halath, fille d’Aram, lui-même l’un des fils de Sem, puis Arbath, fille de Zimran, et petite-fille d’Abraham (par Qetoura).
Gad : A épousé ‘Outsits, descendante de Na‘hor, frère d’Abraham.
Achèr : A épousé Adon, descendante d’Ismaël, puis Hadoura, descendante de ‘Ever.
Dan : A épousé Aflallah, originaire de Moav.
Naftali : A épousé Merimath, sœur de ‘Outsits, la femme de Gad.
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Haftarath parachath Vayèchev – « Trois transgressions… et quatre »
« Ainsi a parlé Hachem : À cause de trois transgressions d’Israël, et à cause de quatre, je ne le révoquerai point, parce qu’ils ont vendu le juste pour de l’argent, et le pauvre pour une paire de sandales » (2, 6).

Ce verset, le premier de notre haftara, conclut une liste de huit remontrances que le prophète formule successivement à l’encontre de Damas, Gaza, Tyr, Edom, Ammon, Moab et Juda, et qui commencent toutes par les mêmes mots : « Ainsi a parlé Hachem : À cause de trois transgressions […], et à cause de quatre… »

Selon Saadia Gaon, cette formule se réfère, non pas aux péchés, mais à des messages d’avertissement :
« Ce verset se réfère à la question de savoir si une punition peut être écartée après l’envoi d’avertissements. Hachem pourrait, par exemple, admonester le peuple en disant : “Repentez-vous ou J’exercerai sur vous Ma vengeance.” Si les gens se repentent après le premier, le deuxième ou le troisième avertissement, la menace de punition est retirée. S’ils ne le font pas, la sanction devient alors irrévocable. Et si les pécheurs se repentent cependant après le quatrième avertissement, leur peine dans ce monde-ci ne pourra pas être évitée, mais il pourra être tenu compte de leur remords dans le monde à venir » (Emounoth ve-dé‘oth).

Jacques KOHN zal’