Comme chaque année, la finale du concours biblique international pour les jeunes s’est déroulée à Jérusalem le jour de l’Indépendance d’Israël, Yom Haatsmaout. Cette année, cette rencontre, qui a lieu traditionnellement au théâtre de Jérusalem, avait une ampleur particulière, étant donné que l’Etat d’Israël célébrait le 70e anniversaire de sa naissance.

Les candidats d’Israël et de diaspora, bien préparés et faisant preuve d’une érudition étonnante, ont montré une fois de plus l’étendue impressionnante de leur connaissance.

A l’issue des trois étapes du concours, le vainqueur qui a remporté le maximum de points, a été désigné : Ezriel Shilat, 16 ans, de Hatsor Haguelilit, qui étudie à la Yeshiva Shomria . Il a reçu en outre une bourse d’étude pour la préparation d’une licence dans l’université de son choix. La jeune Oriah Cohen, de Kiriat Shmouel, également très brillante, est arrivée en seconde position.

Les épreuves ont été suivies avec intérêt par l’assistance dans laquelle se trouvaient entre autres le Premier ministre Binyamin Netanyahou et son épouse Sarah, la ministre Guila Gamliel, le maire de Jérusalem Nir Barkat et d’autres personnalités. Dans le jury siégeaient notamment le président de l’Agence Juive Nathan Sharansky et la fille de l’ancien Premier ministre Itshak Rabin, Dahlia Rabin.

Le ‘H’idon Hatanah’ existe depuis de nombreuses années : suite à la réussite du concours biblique international pour adultes, inauguré en 1958 à l’occasion du 10e anniversaire de l’Etat d’Israël, le concours biblique pour les jeunes d’Israël et de diaspora a été lancé en 1961 sur la proposition du Pr Haïm Gavriou. L’idée a été soumise à l’époque à David Ben Gourion qui l’a approuvée et a ordonné que la compétition soit organisée chaque année pendant Yom Haatsmaout.

Le premier concours a eu lieu en 1963 et le suivant en 1965 en présence du Premier ministre et du chef d’état-major, avec notamment dans le jury le ministre de l’Education de l’époque, Abba Even. Depuis ce jour, la compétition, qui se déroule de façon solennelle devant un public nombreux et enthousiaste, est présentée tous les ans. Jusqu’en 1973, elle a eu lieu au Beth Haam. Et depuis 1974, elle se déroule au théâtre de Jérusalem et est diffusée en direct à la télévision israélienne et sur plusieurs sites internet.