C’est à bord d’un avion de la compagnie United Airlines qu’un Sefer Tora vieux de 200 ans, qui a traversé la Shoah, a été rapporté en République Tchèque pour être restitué à la synagogue à laquelle il appartient dans le village d’Olomouc.

Pour ce voyage de près de 10 000 km, le rouleau de parchemin a eu droit à une place de passager entre le rabbin et le Hazan de la communauté américaine où il se trouvait depuis plusieurs années.

Il faut préciser que pendant la Seconde Guerre mondiale, les occupants nazis avaient pour habitude de confisquer ou de détruire les Sifré Tora des communautés juives. Toutefois, 1 500 d’entre eux ont échappé à ces actes de vandalisme et ils ont été conservés à Prague jusqu’en 1963 puis ont été transférés en Angleterre. En 1970, ce Sefer Tora  et une Meguila d’Olomouc ont été prêtés à la ‘Peninsula Sinai Congregation’ qui venait d’être fondée à Foster City en Californie.

Mais lorsque le nombre des membres de la communauté juive d’Olomouc a augmenté, ils se sont adressés aux dirigeants de la communauté californienne pour qu’ils les aident à récupérer le Sefer Tora et la Meguila.

La congrégation californienne a procédé à la restauration du Séfer Tora pendant deux ans avant de le rendre à ses propriétaires. Puis le rabbin Corey Helfand a pris l’avion pour accompagner le livre saint jusqu’à sa destination.

Il a effectué ce déplacement avec le Hazan Doron Shapira qui a un lien avec cette affaire étant donné que ses beaux-parents sont originaires d’Olomouc, qu’ils ont dû fuir pendant la Guerre, et ont prié dans la synagogue qui va récupérer le Sefer Tora.

Le Rav et le Hazan ont pris l’avion en direction de Francfort avec leur précieux chargement. Puis ils ont pris un deuxième vol de la Lufthansa pour Prague et ont ensuite voyagé en train jusqu’à Olomouc.

Une cérémonie aura lieu sur place à la fin du mois pour la correction symbolique de quelques lettres du parchemin avant qu’il puisse être réutilisé.