Les Etats-Unis ont l’intention de réclamer à la Jordanie l’extradition de la terroriste Ahlam Tamimi, complice de l’auteur de l’attentat-suicide commis dans le restaurant Sbarro. C’est elle qui l’a conduit sur le lieu de son crime.

Cette attaque meurtrière, perpétrée dans le centre-ville de Jérusalem le 9 août 2001, a causé la mort de 15 personnes dont deux avaient la nationalité américaine, ce qui explique la démarche des USA.

Parmi les victimes, on comptait sept enfants et une femme enceinte. L’explosion a fait également 130 blessés.

Tamimi a été jugée et condamnée par un tribunal israélien à 16 peines de prison à perpétuité mais elle a été libérée au bout de 12 ans dans le cadre de la transaction Shalit et a été expulsée vers la Jordanie.

Il faut souligner que Tamimi n’a jamais exprimé le moindre regret. Bien au contraire, elle a osé dire, en arrivant en Jordanie que ‘si c’était à refaire, elle se comporterait de la même façon ». Elle avait ajouté que ‘les combattants du Jihad étaient toujours prêts à mourir en martyr, à se faire arrêter ou à réussir dans leur mission’.

Puis elle avait précisé : « J’ai réussi à surmonter l’obstacle de la prison et j’ai été libérée. Pourquoi devrais-je le regretter ? » Elle avait ensuite proféré des menaces à l’encontre d’Israël.