C’est un moment historique pour la population juive américaine et pour les Etats-Unis. Ruchie Freier est la première juge issue d’un milieu hassidique.

Elle a prêté serment en fin de semaine dans un tribunal civil du quartier de Brooklyn à New York. Son intronisation a eu lieu en présence de son mari, qui a pris la parole, de sa famille, de ses amis, et du corps judiciaire.

Pendant la cérémonie, le chanteur orthodoxe Lipa Schmeltzer a entonné l’hymne national américain avec un chant en Yiddish disant que ‘D. bénisse l’Amérique’.

Ruchie Freier, mère de six enfants, est membre de la Hassidout Bobov. Elle a été élue en septembre dernier, dans le cadre des primaires du parti démocrate, dans le 5ème arrondissement judiciaire du comté de Kings, qui couvre plusieurs quartiers de Brooklyn.

Au départ, elle était secrétaire dans un bureau d’avocats pendant que son mari étudiait au Kollel. Puis elle a décidé de se lancer dans des études universitaires au Touro College, obtenant dans un premier temps un diplôme de premier cycle en sciences politiques avant de poursuivre un cursus de droit et de devenir avocate. Elle s’est alors spécialisée dans le droit de l’immobilier.

Mais elle ne s’est pas contentée de mener des activités professionnelles, en plus de ses responsabilités familiales. Elle a créé il y a quelques années une association caritative, ‘Ezrat Nachim’, apportant de l’aide dans des domaines divers à des femmes en difficulté.