Onze personnes ont été assassinées ce Shabbat dans une attaque à l’arme à feu perpétrée par un homme qui s’est introduit dans une synagogue de la ville de Pittsburgh, en Pennsylvanie (USA) pendant une Brit Mila et a ouvert le feu dans tous les sens.

D’après les médias américains, le meurtrier est entré et a hurlé que ‘tous les Juifs devaient mourir’ avant de commencer à tirer. Avant d’être arrêté, il s’est retranché au troisième étage du bâtiment. Des effectifs importants de la police ont été rapidement dépêchés sur les lieux du massacre et l’ont finalement capturé.

Selon le directeur de la Sécurité publique de la ville, six autres personnes ont été blessées dans la fusillade, dont quatre officiers de police. Les autorités locales ont demandé aux habitants du quartier de rester chez eux pour plus de sécurité.

L’assassin, identifié dans plusieurs rapports, serait un homme de 46 ans. Il aurait publié de nombreux messages antisémites dans les réseaux  sociaux.

Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a réagi en début de soirée à ce massacre. Il a déclaré : « J’ai le cœur brisé et je suis bouleversé par cette attaque meurtrière perpétrée aujourd’hui dans une synagogue de Pittsburgh. Le peuple d’Israël tout entier prend le deuil avec les familles des victimes. Nous nous tenons aux côtés de la communauté juive de Pittsburgh, nous soutenons le peuple américain face à cette terrible brutalité antisémite. Nous prions tous pour le prompt rétablissement des blessés ».