Des Juifs orthodoxes se trouvant à bord d’un vol New York-Toronto, vendredi dernier, se sont inquiétés du retard annoncé par la compagnie qui risquait de leur faire transgresser le Shabbat.

Ils faisaient le voyage pour participer à un Shabbat collectif avec le Rav Yitzchak Yochanan Hager, président du tribunal rabbinique de la Hassidout Vizhnitz du quartier de Williamsburg.

Comprenant que l’appareil ne partirait pas à temps, ils s’apprêtaient à quitter l’avion lorsque soudain, à leur grande surprise, ils ont appris que le pilote avait obtenu la priorité sur d’autres vols, qui attendaient avant lui l’autorisation de décoller.

Ce geste, appréciable en soi, a été suivi à l’arrivée d’un autre service rendu par la compagnie aux Hassidim se trouvant dans l’avion : dès que l’appareil a atterri, l’équipage a demandé aux passagers de laisser passer avant eux les Juifs orthodoxes en leur fournissant une brève explication sur l’observance du Shabbat. Les voyageurs sont restés assis, attendant patiemment que tous les Hassidim aient quitté l’avion.

Une autre surprise agréable attendait les Hassidim : alors qu’ils sortaient de l’appareil, des passagers juifs non pratiquants, émus par leur empressement, leur ont souhaité très chaleureusement ‘Shabbat Shalom’. Une belle histoire rapportée par le site BHOL.