La famille de Reouven Schmerling hy’d, résident d’Elkana en Samarie, qui a été assassiné par deux terroristes la veille de Souccoth, l’an dernier, a décidé de construire une synagogue dans la localité où il vivait pour honorer sa mémoire.

Parmi les donateurs qui ont apporté leur contribution au projet se trouvent plusieurs Palestiniens qui connaissaient le défunt et l’appréciaient tout particulièrement. L’un d’entre eux, qui a fait don de plusieurs milliers de shekels,  est un homme d’affaires de Gaza.  Interviewé par le site Ynet, il a confié que ‘Reouven avait un cœur propre, sans impureté’.

Il a ajouté: « Il aimait tout le monde. Je l’ai connu dans les années 90. A cette époque, j’importais des marchandises de Chine et nous travaillions ensemble. C’était un homme bon, et ce qu’on lui a fait est tout simplement horrible ».

Le fils de Reouven a indiqué que sa famille n’avait pas été surprise de cet élan de sympathie. Il a indiqué que son père avait toujours eu des amis arabes qui le respectaient et que plusieurs d’entre eux étaient venus pendant les sept jours de deuil (Shiva).

Rappelons que Reouven Schmerling a été assassiné la veille de Souccoth alors qu’il se trouvait dans un entrepôt qui lui appartenait à Kfar Kassem. Deux terroristes palestiniens se sont jetés sur lui, l’ont poignardé à mort et se sont enfuis. Pendant ce temps, la famille de Reouven l’attendait chez lui pour lui fêter son 70e anniversaire.

Les assassins de Reouven Schmerling, qui ont été finalement arrêtés et jugés, ont avoué leur crime : le tribunal régional de Lod devrait prononcer dans quelques jours son verdict.