Pour la première fois, un étudiant israélien, Meir Cohen, titulaire d’un MBA en Gestion des Affaires (Business Administration) à l’université Bar Ilan, a remporté le concours biannuel de ‘simulation d’entreprise’ du ‘global Capsim Challenge’. C’est ce qu’indique le site Israel21c.

Le ‘Capsim Challenge’ (USA) organise ce concours deux fois par an pour couronner les meilleurs chalangeurs qui démontrent leur capacité à diriger une entreprise multimillionnaire. A deux reprises, les candidats de Capsim ont ainsi l’occasion de tester leur sens aigu des affaires contre des concurrents du monde entier.

Dans la première étape de la compétition, environ 200 équipes ont dû affronter un ordinateur simulant cinq sociétés concurrentes. C’est l’équipe de Bar Ilan qui a alors obtenu les meilleurs résultats. Cohen a atteint la première place lors des éliminatoires, et ses coéquipiers, Ron Shremi, Noy Elimelech, Naftali Stern and Amit Shlomovitz, sont arrivés en seconde position.

Lors de la finale du concours, Cohen est entré en compétition avec des équipes d’étudiants de New York, de l’Utah, de l’Illinois, d’Inde et de Thaïlande pendant sept heures, simulant huit années de gestion.

Après sa victoire, Cohen a déclaré que le concours lui avait énormément apporté, soulignant qu’il y avait vu ‘une combinaison de défi intellectuel et d’expérience d’apprentissage unique, permettant de combiner le monde universitaire et la réalité de l’entreprise’. Il a par ailleurs remercié son coach, Dr Raveh Harush, directeur des programmes de simulation Capstone pour les cours de MBA de Bar Ilan. Il a précisé que ‘grâce à son orientation et son soutien personnel, il avait pu vivre une expérience inoubliable’.