Un antiquaire arménien vivant dans la Vieille Ville de Jérusalem a trouvé par hasard dans sa boutique une ancienne photographie du grand rabbin Itshak Halevy Herzog, ancien grand rabbin d’Irlande et ex-grand rabbin d’Israël, que ses descendants ne possédaient pas.

Sur le cliché, qui date de l’année 1939, on peut voir le Rav Herzog prononcer un discours lors de l’inauguration de l’aéroport de Lod. Par l’intermédiaire d’un ami, le conseiller en communication Yaïr Dan, l’antiquaire a pris contact avec le petit-fils du Rav Herzog qui n’est autre que l’ancien député Itshak Herzog.

Ce dernier, rappelons-le, est devenu il y a quelques temps le président de l’Agence Juive, succédant à Nathan Sharansky. Herzog a été profondément ému de découvrir ce portrait qu’il ne connaissait pas.

Comme on le sait, l’aéroport de Lod inauguré par le Rav Itshak Herzog est devenu par la suite le grand aéroport international Ben Gourion avec un trafic aérien très impressionnant. Il occupe en outre une place importante dans les nouvelles fonctions du petit-fils du Rav Herzog étant donné qu’il a l’occasion bien souvent de se rendre au Terminal pour y accueillir des nouveaux immigrants.