Les lettres écrites par l’illustre savant juif Albert Einstein (1879-1955), prix Nobel de physique 1921, ont acquis une grande valeur au cours des années et un certain nombre d’entre elles ont déjà été achetées lors de ventes aux enchères.

Une nouvelle missive signée de la main d’Einstein, écrite à Berlin le 13 novembre 1930, a été mise en vente. Il s’agit cette fois d’une réponse qu’il a adressée à l’Admour de Sadigoura, Rav Mordeh’aï Shalom Yossef Friedman, qui vivait à Vienne. Celui-ci lui avait adressé une requête poignante, lui demandant d’intervenir pour deux femmes de sa famille qui avaient été condamnées à mort par les autorités de la Russie soviétique.

Dans ce précieux document attestant de la générosité et de l’esprit de solidarité de son auteur, Einstein a indiqué à son correspondant qu’il acceptait de lui venir en aide mais il a ajouté qu’il restait sceptique quant aux chances de réussite de son intervention.

Il a expliqué que les autorités russes risquaient de se montrer plus que réticentes à son égard, étant donné qu’il avait signé une pétition ouverte contre l’exécution de 48 personnes innocentes. Par ailleurs, Einstein avait publié aux Etats-Unis un article dans lequel il avait exprimé son opposition au gouvernement tyrannique exercé en Russie.