A l’issue du championnat d’Europe d’échecs des scolaires, qui s’est déroulé à Cracovie en Pologne du 29 juin au 8 juillet, la petite Israélienne Liel Levitan, 7 ans, de Haïfa, a remporté la première place.

Elle avait fait le voyage avec son frère et sa sœur, plus âgés qu’elles, qui ont également participé au concours. Elle est montée tout en haut du podium, enveloppée du drapeau israélien, pour recevoir sa médaille au son de la Hatikva.

Cette compétition est répartie selon les âges et sépare les garçons et les filles. Treize jeunes candidates ont participé au concours qui a duré huit jours.

Liel, qui passe en Kita Beth, joue aux échecs depuis l’âge de 4 ans. C’est son frère Tal, 18 ans, qui lui a enseigné les règlements du jeu et l’a entrainée jusqu’à ce qu’il s’engage dans l’armée pour effectuer son service militaire, il y a six mois. Les parents de Liel jouaient déjà aux échecs et ils ont entraîné leurs quatre enfants qui ont participé à des championnats. Liel a remporté plusieurs compétitions dont le championnat d’Israël pour enfants de moins de 6 ans.

Interviewée par la télévision israélienne, la fillette a raconté que cela avait été ‘très émouvant’. Elle a ajouté : « J’aime le jeu d’échecs et je pense qu’il convient à tous les âges et qu’il ne doit pas être réservé seulement aux adultes. Mon rêve est de devenir championne du monde ».

Claire Dana-Picard