Comme chaque année, une foule immense s’est rassemblée au Kotel, vers minuit, pour participer aux Selihot organisées tout spécialement à deux jours de la fête solennelle de Kippour.

Les fidèles étaient une fois de plus des dizaines de milliers à affluer, dimanche soir, sur l’esplanade et devant le Mur, dans la Vieille Ville de Jérusalem, pour cette prière collective très particulière, empreinte d’une grande ferveur, conduite par le Rav Shmouel Rabinowitz, rabbin du Kotel et des lieux saints.

L’émotion était à son comble lorsque l’assistance recueillie s’est exclamée, comme un seul homme : « Chema Israël » avant d’entamer : « Adon Hasselihot ».

Ce qui était particulièrement émouvant, en cette veille du jour le plus saint du calendrier juif, c’est que l’ensemble du peuple d’Israël était représenté, tous rites et toutes tendances confondus. Cette soirée a sans aucun doute procuré de nouvelles forces aux participants avant la journée de Yom Kippour au cours de laquelle chacun implorera la clémence divine et demandera pardon pour ses fautes.

Gmar Hatima Tova !