Un homme d’affaires suédois, chrétien fervent qui ne cache pas ses convictions religieuses, a décidé de donner une autre image de la Suède en organisant une flottille de solidarité avec Israël.

Il a pris cette initiative après l’arraisonnement la semaine dernière, par la Marine israélienne, d’un navire battant pavillon suédois qui prétendait vouloir ‘briser le blocus’ et cherchait à atteindre les côtes de la bande de Gaza.

Stefan Abrahamsson se présente comme un ami d’Israël et c’est pour cette raison qu’il a décidé d’agir à l’opposé de certains de ses compatriotes en organisant cette traversée vers Israël.

Propriétaire du Elida, un bateau de 40 mètres de long qui a déjà reçu la visite de l’ambassadeur d’Israël en Suède Ilan Ben Dov, il a prévu de quitter à son bord les côtes suédoises prochainement avec 30 à 40 passagers, qui sont pour la plupart des jeunes sympathisants d’Israël.

Le navire prendra son départ le 25 août prochain et après plusieurs escales, il devrait arriver le 11 octobre au port de Herzliyya où il restera jusqu’au 22 octobre.

Expliquant sa démarche aux médias, il a indiqué qu’il comptait d’une part exprimer sa sympathie pour Israël et d’autre part ‘aider la Suède à briser le blocus médiatique autour de deux questions clés au Proche-Orient : dénoncer la persécution et l’épuration de la population chrétienne dans la région, et rappeler qu’Israël est la seule démocratie dans un océan de dictatures’.

Abrahamsson a invité ses amis, sur Facebook, à se joindre à son périple et a annoncé qu’il souhaitait, en Israël, accueillir sur son bateau des visiteurs israéliens.

Ce n’est pas la première fois qu’Abrahamson soutient ainsi Israël. Le mois dernier, il a rejoint sur son bateau un grand rassemblement sur l’ile suédoise de Gotland, auquel participaient le Premier ministre suédois, les membres du gouvernement et ceux de l’opposition. Arrivé sur place, il a invité l’ambassadeur d’Israël de donner trois conférences sur Israël<